Lorsqu’en hiver les journées sont grises et sombres, le CHAMAECYPARIS lawsoniana ‘Karaca’ (cyprès de Lawson jaune) devient un régal. Son feuillage fin et élégant avec sa couleur jaune intense réveille le jardin. Sa croissance modérée fera de lui une plante de 2 mètres après une dizaine d’années. D’ailleurs, le sujet sur la photo a environ 7 ans et fait approximativement 1,70 m de haut.
Cette plante a un port gracieux et retombant. Elle se prête à merveille pour appliquer la règle d’or au jardin : 1/3 de plantes à feuillage persistant et 2/3 de végétaux à feuillage caduc. En respectant cette règle, vous rendez votre jardin aussi variable que beau en été comme en hiver.
Comment faire pousser le CHAMAECYPARIS lawsoniana ‘Karaca’ (cyprès de Lawson jaune)
Le cyprès de Lawson ‘Karaca’ se plante en association avec d’autres arbustes dans un massif, un bac ou en isolé. Dans un bac, sa croissance sera forcément encore plus lente.
Ce conifère se plaît dans tout type de sol avec tout pH. Plantez-le dans un endroit ensoleillé pour obtenir le jaune le plus intense. Il résiste aux températures en dessous de −20 °C et convient aux jardiniers débutants comme aux jardiniers expérimentés.
Histoire et origine
Tout d’abord, l’espèce type CHAMAECYPARIS lawsoniana est endémique en Orégon et le nord-ouest de la Californie du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1 500 mètres. Elle y pousse souvent le long des rivières.
Le C. lawsoniana a été cultivé pour la première fois en 1854 dans une pépinière écossaise du nom de Lawson.
L’espèce se voit sérieusement menacée dans son habitat naturel.
Puis, l’écorce épaisse le protège des feux et le bois pèse relativement peu et pourrit difficilement, même après une longue exposition aux eaux salées. De ce fait, on l’utilisait dans la construction navale.
De grandes quantités de bois ont été exportées dans l’est de l’Asie et notamment au Japon. Il y est employé pour la production de cercueils et de temples.
Par ailleurs, ce bois dégage un fort parfum de gingembre.
Grâce à sa structure fibreuse, on l’apprécie dans la production de flèches. Compte tenu de sa légèreté, on le considère comme acceptable, mais pas idéal, dans la construction aéronavale.
Enfin, sa solidité, qualité sonore et toujours sa structure fibreuse en font un bois très réputé pour la fabrication de guitares.
Laisser un commentaire