CORNUS officinalis avec ses fleurs jaunes en hiver

CORNUS officinalis (cornouiller officinal)

C’est encore l’hiver lorsque le CORNUS officinalis (cornouiller officinal), une plante très rustique et de culture facile, vient réveiller votre jardin. En effet, le cornouiller officinal développe une floraison spectaculaire en janvier et février. C’est aussi un des cornouillers les plus précoces à fleurir. Ensuite, les fruits rouges, comestibles et riches en vitamine C, leur succèdent et sont un régal pour les oiseaux. En automne, son feuillage vert devient flamboyant (voir la photo ci-dessous). Puis, lorsque les feuilles seront tombées, vous découvrirez son écorce très intéressante qui s’exfolie.

  • CORNUS officinalis avec ses fleurs jaunes en hiver
  • CORNUS officinalis avec son feuillage flamboyant en automne
  • Écorce qui s'exfolie du CORNUS officinalis (cornouiller officinal)

Comment faire pousser le CORNUS officinalis (cornouiller officinal)

Le CORNUS officinalis se plaira dans n’importe quel type de sol. Il résiste bien à la sécheresse. Vous pouvez le planter dans

  • un pot ou bac, sur une terrasse ou un balcon ou encore
  • tout simplement en pleine terre, dans un massif ou dans une haie.

Trouvez-lui une place au soleil ou à mi-ombre. Il est parfaitement résistant aux températures au-delà de –20 °C. Par ailleurs, vous pouvez le tailler à volonté, si besoin. En conclusion, c’est une plante très facile à faire pousser.

De ce fait, il est parfaitement adapté aux jardiniers débutants et confirmés.

Histoire et origine

On appelle le CORNUS officinalis également le cornouiller du Japon.

Il est naturellement présent en Chine, au Japon et en Corée. On l’y utilise comme plante alimentaire et médicinale.

On trouve dans cette plante de l’acide oléanolique et de l’acide ursolique. Le dernier s’est montré protecteurs sur les cellules auditives.

Les fruits contiennent des substances protectrices sur les cellules bêta in vitro. Elles peuvent contrôler l’hyperglycémie postprandiale.

Le jus de cornouille du CORNUS officinalis est riches en potassium, calcium, sodium, fer, zinc, manganèse et cuivre. Leurs niveaux sont plus élevés que ceux constatés dans des jus de pomme, poire ou de prune.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *