Jeunes pousses roses du PINUS parviflora 'Tanima No Yuki'

PINUS parviflora ‘Tanima No Yuki’

Le PINUS parviflora ‘Tanima No Yuki’ est une sélection de pin blanc du Japon au nom imprononçable qui signifie : « neige dans la vallée ». Ce pin est une forme miniature et ne dépassera pas 1 mètre en hauteur et en largeur après quelques décennies.
Par ailleurs, il nous offre des jeunes pousses d’un rose vif au printemps (voir photos). Ses aiguilles débutent blanches pour finir vertes. Cela nous laisse penser à la neige ! Tout ce spectacle forme un contraste époustouflant.
Pour les amateurs de bonsaï, ce pin de neige fait partie des plantes idéales.

  • Jeune pousse jaune du PINUS parviflora 'Tanima No Yuki'
  • Feuillage blanc et vert du PINUS parviflora 'Tanima No Yuki'

Au moment de l’écriture de cet article, nous proposons à la vente également sur le site de la pépinière les sélections suivantes :

Comment faire pousser le PINUS parviflora ‘Tanima No Yuki’

Ce pin blanc pousse beaucoup mieux dans un lieu privé de soleil. Il aura sa place dans une zone du jardin à l’ombre dans laquelle rien ne pousse. De plus, il résiste bien à la sécheresse une fois qu’il est bien repris. Pour mémoire, il se prête parfaitement à la culture en pot et plus particulièrement au bonsaï.

Du reste, nul besoin de le tailler ! Avec l’âge, il prendra naturellement de belles formes très graphiques.

Enfin, ce conifère demande un sol sec ou moyennement humide et se plaît dans une terre légère, normale ou lourde tout en tolérant n’importe quel taux de pH.

Histoire et origine

Le PINUS parviflora se nomme aussi le pin à cinq aiguilles. La Corée et le Japon constituent son habitat naturel. En effet, on le trouve beaucoup dans les îles japonaises de 1 300 à 1 800 m d’altitude.

Les PINUS pentaphylla, autrefois reconnu comme une espèce à part entière, se classent désormais comme une sous-espèce du PINUS parviflora.

Puis, les pins blancs du Japon disposent d’un graphisme très élégant en étages. En vieillissant, les aiguilles anciennes diminuent ce qui laisse apparaître son écorce attractive.

Le mot latin parviflora signifie « avec de petites fleurs ».

C’est un arbre à croissance très lente naturellement. On l’utilise en bonsaï et comme arbre ornemental dans les parcs et jardins de ces pays.

Cependant, le PINUS parviflora se trouve sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN (International Unione for Conservation of Nature and Natural Resources).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *