Pour les amateurs de feuillage exceptionnel, voici un QUERCUS dentata ‘Carl Ferris Miller’ particulièrement surprenant. Également appelé chêne Daimyo ou encore chêne empereur du Japon, il a des feuilles géantes de 25 à 30 cm, très épaisses et très coriaces. De plus, le QUERCUS dentata ‘Carl Ferris Miller’ nous offre en période automnale une coloration orange/abricot tout à fait fantastique.
Malgré sa bonne vigueur, ce chêne a une croissance assez lente. De ce fait, vous n’avez pas besoin de disposer d’un énorme jardin pour l’adopter.
L’espèce type est employée dans la cuisine coréenne et japonaise. En Corée, les glands sont utilisés pour le dotorimuk (amidon à base de glands). Au Japon, les feuilles sont utilisées pour l’emballage des kashiwa mochi.
Les premiers spécimens de l’espèce type ont été introduits en Europe (îles britanniques) vers 1830. Les exemplaires les plus notables se trouvent en Osterley Park au Royaume-Uni et à Avondale Forest Park, en République d’Irlande, dans le comté de Wicklow.
Exposition : plein soleil, mi-ombre
Rusticité : au-delà de -20 °C
Difficulté de culture : pour jardiniers débutants et confirmés
Nom vernaculaire : chêne Daimyo, chêne empereur du Japon
Laisser un commentaire