Le LARIX decidua ‘Puli’ est tout simplement un mélèze d’Europe, mais avec des branches retombantes et d’une croissance très lente. Il n’a que peu en commun avec l’espèce type. Nous qualifions cette plante intéressante pendant toutes les saisons :
- Au printemps, c’est une merveille avec ses jeunes pousses d’un vert tendre associé à ses fleurs d’un rouge vif.
- En été, son feuillage dense et son graphisme font de lui une véritable sculpture.
- En automne, son feuillage prend de magnifiques couleurs rousses.
- Et pour finir, en hiver, son écorce très claire et son graphisme pleureur le rendent tout aussi attractif.
Comment faire pousser le LARIX decidua ‘Puli’
Ce mélèze d’Europe pleureur adore une place au soleil ou à mi-ombre. Il peut être planté en bac, pot ou dans un massif. En pot ou bac, il faut bien sûr assurer son hygrométrie. Quant au sol, le LARIX decidua ‘Puli’ pousse dans tout type de sol et accepte tout pH.
C’est une plante adaptée aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et Origine
Le LARIX decidua est originaire d’Europe centrale, dans les alpes, les Carpates (chaîne de montagnes d’Europe centrale) ainsi que les Pyrénées avec des populations de basses terres dans le nord de la Pologne et le sud de la Lituanie. Il est aussi très présent en Scandinavie.
Le mélèze peut atteindre 1000 ans, voire 2000 ans pour certains. La plupart du temps, il atteint plutôt les 200 ans.
Les Britanniques cultivent cette espèce depuis 1629. Elle est aussi largement cultivée dans le sud du Canada et le nord-est des USA. Ce mélèze a été naturalisé dans le Maine, le Michigan, New York et beaucoup d’autres états des États-Unis d’Amérique. Dans les Appalaches, les Américains s’en servent pour reboiser des mines de surface. Le LARIX decidua pousse plus facilement dans des sols plus secs et tolère des climats plus chauds que cela est le cas pour le LARIX laricina (espèce endémique du nord d’Amérique).
Le bois du LARIX decidua est dure et durable, mais aussi flexible lorsqu’il est plus fin. On l’apprécie beaucoup dans la construction de yacht. Les poteaux sont très utilisés pour les clôtures de pâturages.
Le mélèze d’Europe compte parmi les espèces très populaires de l’art du Bonsaï.
Ses graines représentent une nourriture importante pour certains oiseaux tels que le tarin des aulnes, le passereau ou le venturon montagnard.
Laisser un commentaire