Le PINUS sylvestris ‘Candlelight’ est un pin sylvestre extraordinaire qui ne dépassera pas les 3 à 4 mètres. Au printemps, quand les nouvelles pousses arrivent, la magie commence.
De couleur blanc crème, elles forment un contraste important avec les aiguilles de l’année précédente, redevenues vertes après quelques mois de spectacle.
Sa forme compacte s’adapte à tout type de jardin. Il acceptera également la taille, si vous souhaitez le conduire en arbre nuage (Niwaki) ou même l’utiliser en bonsaï.
Comment faire pousser le PINUS sylvestris ‘Candlelight’
Ce pin sylvestre aux pousses blanches n’est pas exigeant. Il pousse dans de la terre ordinaire et accepte tous les taux de pH. Ce conifère aime les endroits en plein soleil. En plus, il est parfaitement résistant au froid (températures en dessous de -20 °C). C’est une plante destinée aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et Origine
L’habitat naturel du PINUS sylvestris s’étend de l’Ouest de l’Europe jusqu’à l’Est de la Sibérie.
Les spécimens les plus âgées se trouvent en Laponie (région de Finlande) avec un âge de plus de 760 ans. Toutefois, les pins sylvestres atteignent un âge de 150 à 300 ans en moyenne.
Dans les régions plus au nord, cette espèce pousse à des hauteurs de 0 à 1.000 mètres d’altitude. En revanche, dans les régions plus au sud de l’habitat naturel, on peut la considérer comme un arbre de montagne, car on peut l’y trouver à des altitudes de 1.200 à 2.600 mètres.
Le PINUS sylvestris ‘Candlelight’ a une écorce cuivrée très décorative tout comme l’espèce type.
Par ailleurs, on utilise son bois pour la production de papier et pour la construction (menuiserie et charpenterie). De plus, on se sert ses bourgeons et de sa résine pour les effets diurétiques, balsamiques et antiseptiques bronchiques. À ce titre, on emploie des huiles essentielles et des décoctions. Les qualités toniques et hypertensives sont connues depuis Hippocrate (médecin et philosophe grecque, 460 à 377 av. J.-C).
Laisser un commentaire