Feuillage jaune du CALOCEDRUS decurrens 'Berrima Gold'

CALOCEDRUS decurrens ‘Berrima Gold’ (calocèdre jaune)

C’est un conifère vraiment différent des autres. Le CALOCEDRUS decurrens ‘Berrima Gold’ (calocèdre jaune) se transforme en un véritable soleil dans le jardin lorsque ses jeunes pousses d’un jaune clair se développent. En été, son feuillage reste jaune intense. Puis, en hiver, son feuillage se colore jaune orangé. De plus, il grandit lentement et se développe en forme de colonne. De ce fait, ce magnifique conifère n’occupera qu’une surface très réduite. Le sujet sur la photo ci-dessous est âgé d’une vingtaine d’années et mesure environ 2,5 mètres.

  • CALOCEDRUS decurrens 'Berrima Gold' d'une vingtaine d'années
  • Pousses printanières jaunes du CALOCEDRUS decurrens 'Berrima Gold'

Comment faire pousser le CALOCEDRUS decurrens ‘Berrima Gold’ (calocèdre jaune)

Plantez le CALOCEDRUS decurrens ‘Berrima Gold’ en plein soleil. On peut le considérer comme plante facile à faire pousse, puisqu’il supporte tout type de sol et tout pH. Par ailleurs, ce calocèdre jaune résiste facilement aux températures en dessous de – 20 ° C. Compte tenu de son emprise au sol très réduite, il est adapté aux petits comme aux grands jardins.
Avec toutes ces qualités, cette plante plaira aux jardiniers débutants et connaisseurs.

Histoire et origine

LIBOCEDRUS decurrens est un synonyme pour le CALOCEDRUS decurrens.

Si l’espèce type peut atteindre des hauteurs vertigineuses de 30 à 40 mètres, le CALOCEDRUS decurrens ‘Berrima Gold’ se développe beaucoup moins vite et atteint une hauteur beaucoup plus modérée. Le plus grand spécimen de l’espèce type se trouve en Californie dans le conté de Siskiyou avec une fière hauteur de 47,98 mètres et une étendue de seulement 17,5 mètres. Certains spécimens vivent jusqu’à 500 ans.

D’ailleurs, l’habitat naturel se trouve essentiellement aux Etats-Unis d’Amérique et s’étend du sud-ouest central de l’Orégon à travers la Californie jusqu’à l’extrême ouest du Nevada.

Le calocèdre a des similarités avec le SEQUOIADENDRON giganteum.

Avec son écorce très épaisse, le CALOCEDRUS decurrens est une des plantes les plus résistantes aux feux et aux périodes de sècheresse.

Durant l’hiver, les calocèdres constituent une réserve de nourriture pour les oiseaux.

Puis, son bois tendre et léger diffuse un parfum agréable. Il est généralement résistant à la pourriture. Pour cela, on l’utilisait dans les bardages et pour les panneaux de bois d’intérieur. De plus, on s’en servait pour la production de crayon, car il se laisse bien épointer sans former d’échardes.

Enfin, ce merveilleux conifère a obtenu le Garden Merit de la RHS (Royal Horticultural Society) au Royaume-Uni.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *