Le CAUTLEYA spicata fait partie de la famille des gingembres. Originaire de l’Himalaya, il est parfaitement acclimaté à nos jardins. Dans la catégorie plantes originales, il a vraiment sa place. Pour commencer, son feuillage en forme de glaive est très décoratif. Puis, sa floraison jaune et orange est spectaculaire. Enfin, son allure tropicale apporte un effet exotique au jardin.
Comment faire pousser le CAUTLEYA spicata
Cette plante vivace se cultive dans une zone à l’ombre et fraîche. Elle résiste aux températures jusqu’à -20 °C. Trouvez-lui une place avec de la terre normale ou légère. Elle accepte tous les taux de pH. Compte tenu de sa facilité de culture, le CAUTLEYA spicata s’adresse aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et origine
L’habitat naturel de cette plante très décorative s’étend de la région de l’Himalaya jusqu’au Yunnan en Chine.
Ce végétal a été décrit pour la première fois en 1822 comme ROSCOEA spicata. En 1888, Joseph Dalton Hooker (botaniste anglais) lui donne son propre genre CAUTLEYA (Botanical Magazine, 114, table 6 991). En effet, le genre se nomme d’après Proby Cautley (ingénier et paléontologiste anglais). Toutefois, l’espèce « spicata » signifie pointu, probablement à cause des épis ou encore des feuilles.
Trois synonymes existent : ROSCOEA spicata, CAUTLEYA petiolata et CAUTLEYA robusta.
Puis, il faut savoir qu’il n’y a que deux espèces de ce genre : CAUTLEYA gracilis et CAUTLEYA spicata. Le premier développe des fleurs d’un jaune beaucoup plus clair et son feuillage est nettement moins dense.
Enfin, la moelle des pousses s’utilise comme légume. Le jus des rhizomes s’emploie dans le traitement des maux d’estomac.
Laisser un commentaire