Plus communément appelé l’arbre à caramel, le CERCIDIPHYLLUM japonicum se classe parmi les stars de l’automne. Dès que ses feuilles commencent à tomber, elles dégagent un doux parfum de caramel dans tout le jardin. Sur les trois photos ci-dessus, on peut voir le feuillage vert avec ses pétioles rouges, le feuillage qui commence à colorer en automne et celui à son apogée.
Le CERCIDIPHYLLUM japonicum est un petit arbre. Il développe d’abord une forme élancée au début. Ensuite, il prend une forme arrondie.
Astuce : Pour les jardins de petite taille, la sélection ‘Boyd’s Dwarf’ (cliquer pour voir) est la forme naine.
Comment faire pousser le CERCIDIPHYLLUM japonicum
Il s’adaptera dans n’importe quel type de sol et sera vraiment résistant aux basses températures. En effet, l’arbre à caramel résiste aux températures en dessous de 20 °C. Il supporte tout pH. Le CERCIDIPHYLLUM japonicum est facile à faire pousser. À ce titre, il est adapté aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et Origine
Le CERCIDIPHYLLUM japonicum est aussi appelé katsura au Japon. C’est une espèce type qui nous provient du Japon et de la Chine.
C’est un arbre caduc. Le feuillage des jeunes pousses est généralement rose/rouge pour ensuite devenir vert.
Cette espèce se trouve sur la liste des plantes en danger en Chine. Toutefois, si l’on inclut les populations japonaises dans les calculs, elle se classe dans le risque bas.
Le CERCIDIPHYLLUM japonicum s’utilise comme plante ornementale au Japon et ailleurs. De plus, on le cultive aussi pour son bois, utilisé dans la construction et pour les objets en bois.
Enfin, différents cultivars existent :
- C. japonicume ‘Boyd’s Dwarf’ (forme naine)
- C. japonicum ‘Tidal Wave’ (forme aux branches retombantes)
- C. japonicum ‘Rotfuchs’ (forme colonnaire naine avec un feuillage pourpre)
Laisser un commentaire