Les CLEMATIS (clématites) représentent tout un monde. Il y en a de toutes les couleurs, des formes simples aux formes doubles, en pompons, en clochettes, géantes ou à petites fleurs.
Mais, lorsqu’on n’a plus de murs ou de clôtures à couvrir, que faire de ces plantes grimpantes ? En réalité, changez vos habitudes de toujours chercher un support vertical. Laissez-les tout simplement couvrir le sol de vos parterres.
En effet, les clématites sont aussi d’excellents couvre-sols avec une végétation généreuse et une floraison abondante. Les variétés à fleurs simples donneront un meilleur effet visuel, résisteront beaucoup mieux à la pluie tout en apportant de la couleur.
Par ailleurs, les arbres ou arbustes de votre jardin ayant peu d’attractivité, trouveront une nouvelle jeunesse si vous y faites grimper des clématites pour les garnir de leurs belles fleurs.
Nous proposons toute une sélection de clématites rustiques ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Cliquez ici pour découvrir toutes nos plantes grimpantes disponibles actuellement dont les clématites.
Comment faire pousser les CLEMATIS (clématites)
La plantation de clématites demande quelques astuces :
Pour commencer, enfoncez les clématites d’environ 5 cm dans le sol. Cela veut dire que le collet de la plante se trouvera pour finir 5 cm en dessous du niveau de sol. Cela favorisera un meilleur enracinement par la suite.
Ensuite, installez les plantes en les couchant légèrement afin que les branches commencent à couvrir le sol.
Quant aux besoins d’eau, il faut savoir qu’une clématite a besoin d’humidité en été, mais les pieds au sec en hiver.
Si vous le souhaitez, vous pourrez couper chaque année 50 % des branches approximativement à 50 cm du pied. Cela aura pour résultat de prolonger la durée de floraison. Finalement, les branches non taillées commenceront à fleurir en premier. Ensuite, les branches taillées se développeront et fleuriront après.
Histoire et origine
Le genre CLEMATIS regroupe à peu près 380 espèces. Il est vraiment devenu populaire parmi les jardiniers aux environs de 1860.
Les cultivars de nos jours émanent principalement de la Chine et du Japon.
Le mot clématite trouve son origine dans le grec et veut dire « plante grimpante ».
CLEMATIS patens (Kazaguruma) a été introduite en Europe en 1836, en provenance du Japon. C’est l’espèce la plus communément utilisée pour créer de nouveaux cultivars à grandes fleurs.
Les espèces de clématites sauvages tels que CLEMATIS florida ont trouvé leur chemin dans les jardins japonais au 17ᵉ siècle. Ensuite, elles ont été aussi introduites en Europe.
Enfin, pendant l’ère victorienne, les clématites sont devenues des symboles représentant la beauté d’esprit, l’art, mais également la pauvreté.
Laisser un commentaire