Le CORYLUS avellana ‘Red Majestic’ (noisetier tortueux rouge) se profile comme une star à facettes multiples. Très tôt au printemps, il commence son spectacle avec ses très grands chatons pendants de couleur jaune crème. Ensuite, il développe ses feuilles rouges légèrement crispées d’un rouge profond. À l’automne, les écureuils se raviront de ses noisettes. Enfin, c’est en hiver lorsque les feuilles sont tombées que l’on découvre ses branches qui poussent de façon très tordue. Ces branches se prêtent à merveille à la création de bouquets pour votre décoration intérieure. En bref, cet arbuste est intéressant toute l’année.
Comment faire pousser le CORYLUS avellana ‘Red Majestic’ (noisetier tortueux rouge)
Le CORYLUS avellana ‘Red Majestic’ (noisetier tortueux rouge) a besoin d’une place en plein soleil afin que son feuillage puisse devenir bien rouge profond. Cela peut être dans une haie, un bac ou un massif. Il se satisfera de tout type de sol ainsi que de tout type de pH. Il ne craint pas le gel non plus puisqu’il supporte des températures même en dessous de −20 °C. Comme déjà mentionné plus haut, il peut être taillé à volonté. Cela vous permet de le limiter dans son envergure, si vraiment nécessaire.
Vous aurez compris qu’il est destiné aux jardiniers débutants, mais également aux jardiniers confirmés ou collectionneurs.
Histoire et origine
L’espèce type CORYLUS avellana est originaire de l’Europe et de l’ouest asiatique.
D’abord, son bois était utilisé dans la construction en colombages ou encore pour les clôtures de pâturages.
Ensuite, les noisettes constituent évidemment une source de nourriture pour l’homme aussi bien que les animaux (écureuils, oiseaux…). Il est moins connu que les feuilles constituent aussi une nourriture pour les animaux, y compris les lépidoptères (lepidopteria). Le CORYLUS avellana est l’espèce la plus répondue dans la production commerciale de noisettes.
Enfin, les noisettes sont riches en protéine et gras non saturés. Elles contiennent par ailleurs des quantités significatives de manganèse, cuivre, vitamine E, magnésium ou encore thiamine (vitamine B1).
Laisser un commentaire