LEYCESTERIA formosa

LEYCESTERIA formosa

Le LEYCESTERIA formosa est un petit arbuste très ancien (aussi appelé arbre à faisans), mais encore trop peu répandu dans nos jardins. Et pourtant, c’est une plante intéressante pendant toutes les saisons. En effet, au printemps, ses jeunes pousses vert tendre sont très décoratives. En été, cette plante ne cesse de fleurir en grappes blanches et c’est en automne qu’elle nous fait découvrir ses fabuleux fruits comestibles au goût de caramel légèrement brûlé. C’est une saveur que beaucoup n’ont jamais goûtée. Dégustez les fruits blets de préférence. C’est d’ailleurs une baie très appréciée des oiseaux. Enfin, en hiver, son feuillage reste très longtemps et le graphisme de ses branches est particulièrement attractif dans un massif.
Adoptez-le sans crainte. Il ne prendra pas beaucoup de place dans votre jardin ou sur votre balcon. Sa présence se fera remarquer.
Pour les amateurs de feuillage jaune, le LEYCESTERIA formosa ‘Golden Lanterns’ (deuxième photo) est une variante très lumineuse avec les mêmes caractéristiques pour les autres points.

Comment faire pousser le LEYCESTERIA formosa

Cet arbuste peut être planté en plein soleil, mi-ombre ou à l’ombre. Il résiste vraiment bien aux températures jusqu’à -20 °C et peut se trouver une place dans n’importe quel type de sol. C’est une plante destinée aux jardiniers débutants et confirmés.

Histoire et origine

Le LEYCESTERIA formosa est originaire d’Inde et de Chine où son habitat naturel s’étend du Penjab tout le long de l’est de l’Himalaya jusqu’au sud est du Yunnan (lieu de collecte initiale) et jusqu’au nord est de Sichuan et de l’est du Tibet.

Le mot formosa veut dire « beau » en latin. De ce fait, l’espèce formosa fait référence à la beauté des fleurs et non à l’origine. Longtemps, une bonne partie de la communauté horticole pensait que cet arbuste caduc était originaire de Taiwan, car formosa est une abréviation du mot portugais pour l’île de Taiwan.

Des tests génétiques effectués par Zhang et al. ont révélé une relation étroite avec le TRIOSETUM et l’HEPTACODIUM.

En Europe, les Anglais cultivent l’arbre à faisans pour la première fois au Royaume-Uni en 1824. Au moment de son introduction, les spécialistes pensaient la plante sensible au froid. Elle a prouvé le contraire.

Le LEYCESTERIA formosa était une plante très répandue dans les jardins à l’époque Victorienne. En effet, les fruits étaient très appréciés par les faisans élevés à leur tour pour la chasse.

Dans son habitat naturel, ce petit arbuste pousse dans des endroits humides (sous-bois rocailleux, falaises).

Depuis le 19e siècle, l’arbre à faisans est reconnu pour résister à la pollution atmosphérique et l’air marin.


Publié

dans

par