PICEA abies 'Pusch'

PICEA abies ‘Pusch’

Le PICEA abies ‘Pusch’ compte parmi les merveilles végétales. Au printemps, il développe ses nouveaux cônes d’un rouge éclatant au bout des pousses printanières d’un vert lumineux. Ensuite, les cônes deviendront roses (voir photo) puis bruns une fois la maturité atteinte. Ensuite, ils resteront sur la plante jusqu’à l’apparition des nouveaux cônes et le cycle recommencera.

Comment faire pousser le PICEA abies ‘Pusch’

PICEA abies ‘Pusch’ fait plutôt partie des conifères miniatures. De ce fait, il est idéal pour un petit jardin ou même en bac sur un balcon. Réservez-lui une place au soleil ou dans un endroit avec beaucoup de lumière. Il tolère tous les types de sol et tous les taux de pH. Il résiste bien aux températures en dessous des -20 ° C. Compte tenu de sa facilité de culture, il s’adresse aux jardiniers débutants comme confirmés.

Histoire et origine

Les PICEA abies s’appellent communément épicéa commun. Leur habitat naturel se trouve dans les forêts boréales d’Europe septentrionale. Ils y constituent une essence majeure. En revanche, il pousse en Europe moyenne et méridionale uniquement en montagne au-dessus de 400 m.

De plus, cette espèce peut atteindre un âge de 500 ans. Le doyen se trouve en Suède à 950 m d’altitude où on l’appelle « Old Tjikko ». Après une datation au carbone 14, les scientifiques estiment son âge à environ 9 550 ans.

Par ailleurs, on emploie son bois pour la construction et le papier. Les PICEA abies présents dans les Alpes, la forêt bavaroise et la forêt de Bohême s’appellent aussi « Haselfichte » (épicéa noisette). Le fameux fabricant de violons, Stradivarius, s’en servait pour la création de ses instruments.

Puis, le bout des jeunes pousses contient une forte concentration de vitamine C. A ce titre, ils se consomment parfois ou forment la base d’une infusion. Dans la médecine traditionnelle en Autriche, on le transformait en sirops et infusions. Il y a été aussi utilisé pour des bains et inhalations dans le traitement des affections des voies respiratoires.

Enfin, même si le nom officiel de cette espèce est PICEA abies, on trouve plus de 150 synonymes.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *