Nous avons pensé aux collectionneurs de plantes très rares avec le PILGERODENDRON uviferum, également appelé cyprès de las Guaitecas (nom vernaculaire). Il s’agit d’une des plantes les plus recherchées par les collectionneurs. C’est un conifère originaire d’Argentine et du Chili. Son feuillage est vert et très épais, mais ne pique pas. C’est sans doute le conifère le plus austral de la planète. Il est persistant et pousse assez lentement.
Comment faire pousser le PILGERODENDRON uviferum
Le PILGERODENDRON uviferum peut résister jusqu’à -12 °C en sol bien drainé et abrité du vent. Trouvez-lui une place au soleil ou à mi-ombre. Sa silhouette très élancée, verticale, lui permet de trouver sa place au milieu d’un massif déjà existant dans votre jardin. Pour les amateurs de Bonsaï, il sera le joyau de votre collection.
C’est une plante qui s’adresse plutôt aux jardiniers confirmés.
Histoire et origine
Le PILGERODENDRON uviferum appartient à la famille des cyprès et n’a qu’une seule espèce. Il est endémique dans les forêts tempérées valdiviennes et les forêts magellaniques subpolaires. Il est très proche du LIBOCEDRUS de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Pour que la plante puisse se reproduire, il en faut une plante mâle et une plante femelle. C’est une plante dioïque.
Le bois est jaune-rougeâtre au parfum épicé et résineux très particulier. C’est aussi pour cela que ce bois est extrêmement résistant aux champignons et fortement apprécié pour la construction en général. Les constructions en bois sur l’archipel chilien en témoignent toujours. Il a été aussi utilisé dans la réalisation de chemins de fer et notamment pour les billes de chemins de fer. Suite à sa surexploitation, le PILGERODENDRON uviferum figure désormais sur la liste de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
Laisser un commentaire