En hiver, les journées sont de plus en plus courtes et le manque de soleil laisse nos jardins un peu tristes et sombres. Le PINUS sylvestris ‘Anny’s Wintersun’ (pin sylvestre jaune) que nous vous proposons, sera le soleil de votre jardin durant tout l’hiver. Ce pin sylvestre est une forme à feuillage vraiment très jaune et particulièrement lumineux pendant cette période. Sur la photo ci-dessus, la coloration commence seulement et n’est pas encore à son apogée. En réalité, il devient beaucoup plus jaune. Sa taille adulte est modeste (environ 3 à 4 m) et sa croissance assez lente. De ce fait, c’est une plante adaptée aux grands comme aux petits jardins. Pour les amateurs de taille en nuages (Niwaki), il sera la plante idéale.
Comment faire pousser le PINUS sylvestris ‘Anny’s Wintersun’
Le PINUS sylvestris ‘Anny’s Wintersun’ peut trouver sa place dans
- un pot ou bac, sur une terrasse ou un balcon ou encore
- tout simplement en pleine terre dans un massif.
Enfin, mettez-le en plein soleil, si vous souhaitez le jaune le plus intense. Il résiste parfaitement aux températures au-delà de -20 °C et pousse dans n’importe quel type de sol. En conclusion, c’est une plante très facile à faire pousser.
De ce fait, il est parfaitement adapté aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et origine
Le spécimen le plus grand de l’espèce type PINUS sylvestris est âgé de 210 ans et se trouve en Estonie. Tandis que l’exemplaire le plus âgé se trouve en Laponie (région en Finlande) avec 760 ans.
L’écorce se colore orange-rouge et est très décorative. Cela est aussi le cas pour le PINUS sylvestris ‘Anny’s Wintersun’.
On compte plus de 100 variétés du pin sylvestre dans la littérature botanique. Toutefois, les organismes botaniques reconnus n’en acceptent que quelques-uns.
Puis, le PINUS sylvestris est le seul pin natif de l’Europe du Nord. Son habitat naturel s’étend de l’Europe de l’Ouest jusqu’à l’est de la Sibérie.
Le pin sylvestre représente un arbre important dans l’industrie forestière. Son bois est utilisé pour le bois de construction. De plus, on utilise ses fibres dans la fabrication de la flanelle végétale.
C’est une des premières espèces introduites par l’homme en Amérique du Nord dans les années 1600.
Enfin, les Belges ont beaucoup utilisé le PINUS sylvestris dans la consolidation des tunnels dans les mines. En fait, son bois émet des craquements lorsqu’il a besoin de remplacement.
Laisser un commentaire