PINUS thunbergii 'Thunderhead'

PINUS thunbergii ‘Thunderhead’

PINUS thunbergii 'Thunderhead'

Le PINUS thunbergii ‘Thunderhead’ est une forme naine et compacte. Ce pin noir du Japon (nom vernaculaire) a un feuillage vert foncé et pousse vraiment lentement. Il est aussi très décoratif lors du développement de ses jeunes pousses. Le sujet de la photo a environ 20 ans. En vieillissant, ce conifère prend de jolies formes irrégulières tout en rondeurs.

Comment faire pousser le PINUS thunbergii ‘Thunderhead’ ?

Il s’adapte à n’importe quel type de sol. Trouvez-lui un emplacement avec un bon ensoleillement. C’est aussi, comme beaucoup de pins et de conifères, une plante très, très résistante à la sécheresse*. Ce conifère résiste à des températures en dessous de -20 °C. Les jardiniers débutants et confirmés n’auront aucun mal à le faire pousser.

Histoire et Origine

Le PINUS thunbergii est originaire des régions côtières du Japon et de la Corée du Sud. L’espèce type peut atteindre une hauteur de 40 mètres tout en sachant que le PINUS thunbergii ‘Thunderhead n’atteindra que quelques mètres. Le PINUS thunbergii est un pin à deux aiguilles. L’écorce est grise.

En Amérique du Nord, ce pin subit une mortalité étendue à cause du Nématode du pin (ver de la famille des Parasitaphelenchidae) diffusé par des insectes. Ce ver a été introduit au Japon par accident. Ainsi, l’espèce est désormais menacée dans son habitat naturel.

Grâce à sa résistance à la pollution et au sel, c’est un arbre beaucoup utilisé en horticulture et dans les jardins japonais. On peut le trouver taillé en Niwaki (arbre de jardin taillé à la Japonaise). Les branches sont alors guidées depuis leur plus jeune âge pour devenir élégantes et agréables à regarder.

Le pin noir est aussi un sujet classique utilisé dans l’art du Bonsaï. Une des caractéristiques du Pin Noir du Japon est la possibilité de pouvoir provoquer une deuxième pousse. On obtient alors une ramification améliorée dans une seule et même saison. Il suffit de couper les jeunes pousses à leur base.

*) après approximativement 2 ans de plantation.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *