Le SCHIZOPHRAGMA integrifolium est très proche de l’HYDRANGEA petiolaris, mais sa floraison le rend exceptionnel. C’est une plante d’une rare beauté à employer en plante grimpante (contre un mur ou un arbre) ou en plante couvre-sol. D’ailleurs, les fleurs légèrement parfumées apparaissent en été et durent de nombreuses semaines. Contrairement à l’HYDRANGEA petiolaris, cette plante conserve son feuillage plus épais d’un vert-gris une bonne partie de l’hiver. Dans certaines régions, elle est même persistante.
Comment faire pousser le SCHIZOPHRAGMA integrifolium
Cette plante grimpante aime être plantée à l’ombre ou à mi-ombre. Vous pouvez la planter en bac, pot ou en massif. Elle résiste jusqu’à -20 °C et aime un sol normal ou léger. Il doit être frais en été et bien drainé. De plus, le SCHIZOPHRAGMA supporte un pH acide à neutre. Utilisez au début des attaches pour l’aider à grimper. Lorsque les racines aériennes se développent et la plante s’attache, vous pourrez les enlever.
C’est une plante qui est assez vigoureuse et généralement exempte de maladies et parasites. Elle est adaptée aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et Origine
Le SCHIZOPHRAGMA integrifolium fait partie de la famille des hydrangeaceae. Par ailleurs, Des archéologues ont trouvé des fossiles de cette famille de plantes vieux de 66 milions d’années.
Le SCHIZOPHRAGMA integrifolium est une des rares espèces du genre.
Cette plante grimpante particulièrement intéressante, mais rare, est originaire de Chine, Myanmar, Japon, Corée et Vietnam. Néanmoins, elle est le plus répandue en Chine. La RHS (Royal Horticultural Society) lui a octroyé le Garden Merit (une distinction basée sur l’évaluation de ses performances et sa beauté).
Enfin, les racines et rhizomes des hydrangeaceae sont employés dans le traitement de maladies urinaires et peuvent avoir des propriétés diurétiques.
Laisser un commentaire