Pour les amateurs de parfum, le VIBURNUM hillieri ‘Winton’ est la plante rêvée. Il n’est pas nécessaire de poser le nez sur la fleur pour sentir son parfum.
Bien au contraire, lorsque la plante est suffisamment développée, c’est à plusieurs dizaines de mètres que son parfum de miel embaume votre jardin au printemps et pendant plus d’un mois.
Viennent ensuite les baies rouges (voir photo) très décoratives qui feront, une fois mures, le plaisir des oiseaux.
Son feuillage prend à l’automne une couleur rouge/pourpre (voir photo).
C’est encore une autre plante indispensable dans tout jardin. Sa croissance à vitesse modérée et son faible développement (1 m à 1,50 m) en fait un arbuste adapté aux petits et grands jardins.
Comment faire pousser le VIBURNUM hillieri ‘Winton’
De culture simple, cette viorne s’adapte dans n’importe quel type de sol. Puis, elle supporte tous les taux de pH. Cherchez-lui une place bien ensoleillée. Cette plante résiste à des températures en dessous de -20 °C. Elle pousse très facilement. De ce fait, cet arbuste est adapté aux jardiniers débutants et confirmés.
Histoire et Origine
Le genre VIBURNUM, communément appelé viorne, compte entre 150 à 175 espèces d’arbustes florifères. Ces arbustes peuvent être persistants ou caducs.
La plupart sont endémiques dans l’hémisphère nord. Toutefois, quelques espèces proviennent des régions montagneuses de l’Amérique du Sud et de l’Asie du sud-est.
Beaucoup de viornes s’utilisent comme plantes ornementales grâce à leurs fleurs, fruits, parfums et belles couleurs d’automne. Tel est aussi le cas pour le VIBURNUM hillieri ‘Winton’.
Dans la préhistoire, les pousses très droites des viornes s’empolaient pour les flèches, comme celles trouvées avec Ötzi (homme congelé et déshydraté découvert à Senales en Italie, datant de 3 200 av. J.-C.).
L’écorce de certaines espèces s’utilise en phytothérapie comme antispasmodique et pour le traitement de l’asthme.
Laisser un commentaire